Démarches qualité
Le CFA Provence, fondé le 15 juin 2021 est un acteur de l’Apprentissage sur son territoire avec ses 3 partenaires UFA, 200 apprentis répartis sur 3 sites de formation. Notre mission est de promouvoir l’Apprentissage sur son territoire, coconstruire avec nos partenaires une offre de formation répondant aux attentes de publics variés, des entreprises, des acteurs institutionnels, face à des enjeux actuels et futurs particulièrement exigeants :
promotion des filières commerce, service à la personne, agricole, espaces verts, forêt et de ses emplois, évolutions des métiers et compétences, transmission d’entreprises, enjeux sociétaux –insertion des jeunes, handicap, féminisation des métiers…
Nos valeurs clefs sont avant tout celles des hommes et femmes des métiers de l’Agriculture, faites de solidarité et d’un moteur, celui du « réussir ensemble ». Elles sont tournées vers la satisfaction des attentes de nos publics riches de leurs diversités et leur insertion professionnelle par l’apprentissage, rendues possibles par l’accompagnement individualisé, une approche faite de bienveillance, d’écoute, de rigueur, d’esprit d’innovation et d’adaptation, de valeurs collectives et de solidarité. Notre démarche qualité prend toute son importance avant même l’entrée dans nos établissements par une communication forte visant à informer, conseiller puis orienter nos futurs apprentis, les mettre avant même leur entrée en formation en situation de réussite.
L’intégration de personnes en situation de handicap, enjeu sociétal, est une réalité vécue sur nos unités de formation depuis la création de notre établissement et rejoint une de nos valeurs clés, l’insertion de publics variés. Elle se singularise ainsi par notre engagement à adapter notre approche pédagogique afin de rendre accessibles nos espaces de formation, au service de la réussite de ces publics. Nos personnels sont attentifs à accompagner individuellement chaque apprenti dans un parcours de réussite qui englobe le cadre professionnel.
La féminisation de nos métiers, autre enjeu sociétal, est liée à l’adaptation de notre offre de formation régionale permanente, laquelle répond aussi -autre exigence- à l’évolution des compétences et l’émergence de nouveaux métiers, nous portant aussi vers l’ouverture de niveaux de formation bac+3. L’amélioration continue de notre démarche qualité nous engage et nous engagera à porter toujours plus haut avec nos partenaires UFA nos valeurs au service des jeunes, de tous les acteurs de la filière agricole -entreprises et acteurs institutionnels.
Florence ROBERT, Directrice CFA Provence