La diversité du public, une force pour tous !

Patrick, un homme dans un univers féminin

CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de formation ? Pour trouver une entreprise ?
Non pas de difficultés pendant tout le parcours de formation. Plutôt l’inverse, l’impression d’être félicité sur mes choix et rassuré sur les possibilités d’emploi, pendant la formation et également pendant les épreuves orales à l’examen. Ma recherche d’emploi a également été clairement facilitée du fait d’être un homme.

Quelle est la réaction des usagers ?
Dans 99% du temps, très bonne, Je n’ai eu qu’un seul cas où un papa a été très surpris qu’il y ait un homme dans l’équipe.

Quelle plus-value apportez-vous à la structure?
C’est un avantage pour les enfants d’avoir un contact avec une figure masculine dans des établissements à majorité féminine.  Cela permet de faire évoluer la vision du métier.

"Je m'intéresse avant tout aux compétences"

Didier chef d'entreprise espaces verts

« Depuis 1985, j’ai deux entreprises d’espaces verts. Je m’intéresse avant tout aux compétences lorsque j’embauche un ou une employée. J’ai toujours recruté des femmes au sein de mes équipes. Aujourd’hui, j’ai une équipe composée de deux femmes en CDI et d’un jeune migrant en contrat d’apprentissage. Je suis pleinement satisfait de mes employés sur le terrain, qui démontrent leurs compétences et leur implication au quotidien. »

"J'ai trouvé ma voie"

"Homme de pied"

Sans diplôme j’ai travaillé longtemps dans le monde de l’équitation en tant que cavalière/soigneuse.
J’ai eu l’opportunité de changer de voie suite à une proposition d’embauche d’une entreprise de travaux forestiers. Je suis aujourd’hui « homme de pied », et je devrais rapidement évoluer vers un poste de bûcheron. J’ai trouvé ma voie dans les travaux forestiers. J’apprécie les travaux physiques, le contact avec la nature et travail d’équipe.