BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client

BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire du BTS NDRC est formé à développer une clientèle grace à des plans de prospection efficaces. Il acquiert des compétences en communication et en négociation, ce qui lui permet, grâce à la collecte et à l’analyse des données, de concevoir des solutions commerciales visant à augmenter le chiffre d’affaires.Il apprend à rechercher des informations sur le marché et la clientèle pour constituer une documentation professionnelle essentielle à la gestion de la relation client. Il est formé à organiser et à piloter l’activité commerciale, tout en étant capable de gérer et de maintenir la relation client à l’aide d’outils numériques.

Objectifs de la formation

• Cibler et prospecter la clientèle
• Négocier et accompagner la relation client
• Organiser et animer un évènement commercial
• Exploiter et mutualiser l’information commerciale
• Maîtriser la relation omnicanale 
• Animer la relation client digitale
• Développer la relation client en e-commerce
• Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs 
• Développer et animer un réseau de partenaires 
• Créer et animer un réseau de vente directe

Métiers visés

• Assistant chef de produit
• Téléprospecteur téléconseiller bancaire
• Conseiller client
• Community manager
• Assistant e-commerce
• Promoteur des ventes
• Assistant de gestion
• Agent immobilier
• Assistant manager…

Poursuites d'études

• Licence ou bachelor management et commerce

Contenu de la formation

Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations. Exploiter une base documentaire, économique, juridique ou managériale et proposer des solutions argumentées.
Établir un diagnostic en vue de prise de décision stratégique. Exposer des analyses et des propositions.
Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle. Négocier et accompagner la relation client. Organiser et animer un évènement commercial. Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation omnicanale. Animer la relation client digitale. Développer la relation e-commerce.
Relation client et animation de réseaux
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs. Développer et animer un réseau de partenaires. Créer et animer un réseau de vente directe

Infos pratiques

Durée et période de formation
• Formation en 2 ans de septembre à juillet
• 30% en centre de formation
• 70% en milieu professionnel

Type de contrat
• Apprentissage ou professionnalisation
• Formation rémunérée

Modalités pédagogiques
• Deux semaines de cours en centre de formation. Soit 70 heures par mois, le reste du temps en entreprise (du lundi au vendredi).

Validation du titre
• Attestation de présence
• Contrôle des connaissances
• Devoirs sur table
• Livret de suivi de stage
• CCF et épreuves finales

Modalités d’accès
• Etre titulaire d’un BAC
• Inscription via la plateforme Parcoursup.fr
• Dossier de candidature complet et recevable

Financement de la formation
Prise en charge totale du coût de la formation si contrat d’apprentissage ou de professionnalisation / CPF / Pôle Emploi / Financement personnel (12€/heure) …

Informations sites de formation

L’accessibilité à cette formation aux personnes en situation de handicap sera étudiée par le référent handicap